Actualités

Retour sur le chantier d’envergure pour la construction du chauffage urbain, avenue Alfred-Cortot
ThermorésÔ Nyon SA, en collaboration avec les Services industriels de Nyon, a initié le au printemps 2024 un chantier d’envergure sur l’avenue Alfred-Cortot. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’expansion du réseau de chauffage à distance de la ville.
Détails du chantier
S’étendant sur environ 400 mètres, entre le croisement du chemin de la Dôle et celui de la route de Divonne, ce chantier s’est déroulé par étapes sur une période de huit mois.
Objectifs environnementaux
Ce projet est en phase avec le Plan climat « Nyon s’engage » de la Ville de Nyon, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. À terme, le réseau de chauffage urbain desservira environ 130 immeubles, contribuant ainsi à une réduction annuelle estimée de 7’000 tonnes d’équivalent CO₂, soit environ 10% de la consommation du parc immobilier de la ville de Nyon.
Préservation de la biodiversité
Dans le cadre de ces travaux, quinze amélanchiers situés au giratoire de l’avenue Alfred-Cortot, de la rue de la Morâche et de la route de Divonne ont été soigneusement déterrés et transférés en pépinière pour leur préservation. Ces arbres, également appelés « arbres à oiseaux », ont été replanté à leur emplacement initial à l’issue du chantier.